Liens utiles

Je vous propose ici quelques liens qui m’ont aidé dans mon cheminement vers la mise en place d’un univers numérique moins dépendant des Big Tech. Ce catalogue de ressources s’appuie notamment sur des éléments qui font référence. Je vous invite donc à le consulter à volonté. Je privilégie les supports en français mais je dois bien avouer que dans le domaine de la confidentialité numérique, les ressources en anglais sont significativement plus nombreuses.

Ce catalogue est par essence subjectif : il présente les ressources qui ont attiré mon attention ; il est aussi nécessairement incomplet. N’hésitez pas à me faire part des ressources qu’il serait pertinent d’y faire figurer.

Je vous souhaite une bonne lecture et j’espère que vous trouverez ici des moyens de progresser dans votre « libération » numérique.

Ressources générales sur la confidentialité et la sécurité numériques

  • l’excellent blog de Wonderfall ; il semble qu’il ait cessé de le maintenir, ce qui est éminemment regrettable ; son analyse est très pointue en termes de confidentialité et de sécurité,
  • privacyguides : des ressources qui font référence animées par une communauté dédiée à la confidentialité ; à noter : ce guide est en français,
  • le guide sur la confidentialité de Pussthecat ; il prend le contrepied de certains choix de Privacyguides, vous permettant de vous forger un jugement ; a contrario, cet auteur français a écrit en anglais ; dommage !
  • la communauté PrivSec : une approche plus technique de la confidentialité et de la sécurité numériques.

Ressources sur le Raspberry Pi :

  • la référence : raspberrypi.com,
  • un blogueur français très en pointe sur l’électronique, le Pi, l’impression 3D, … : framboise314.fr ; moins orienté confidentialité que votre serviteur mais plus bricolage et innovation.

Ressources sur GrapheneOS

Quelques magasins d’applications alternatifs au Google Play Store

  • mon « magasin d’applications » préféré n’en est pas un ; je ne sais pas comment on appelle ce type d’application ; Obtainium vous permet de chercher une application à sources ouvertes (Open Source) sur les principales plates-formes de développement, et permet d’en gérer la mise à jour ; simple, efficace !
  • Aurora Store permet un accès aux applications du Google Play Store sans passer par ce dernier et de manière anonyme,
  • Enfin Accrescent est le chouchou des accro à la confidentialité numérique, qui apporte un niveau de sécurité élevé à l’installation des applications ; seul bémol mais non des moindres, il est en version alpha et ne propose qu’une quinzaine d’applications à la date de rédaction de ces lignes.

Ressources sur les applications open sources dédiées à l’auto-hébergement

  • Une liste très fournie d’applications disponibles pour l’auto-hébergement, mise à jour régulièrement.